Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

France 24 Afrique

  1. Libye : l'armée américaine accuse la Russie d'avoir déployé des avions de chasse
    Après l'ONU, l'armée américaine confirme à son tour la présence de mercenaires russes aux côtés du maréchal Haftar en Libye. D'après les États-Unis, la Russie leur apporterait un soutien aérien.
  2. Covid-19 au Sénégal : "Le graffiti pour sauver des vies"
    Dans les rues de Dakar, plusieurs dizaines de graffitis contre le Covid-19 ont vu le jour ces dernières semaines. Ils sont l’œuvre de plusieurs collectifs de graffeurs sénégalais : Undu Graffiti, Radikl Bomb Shot (RBS Crew) et Doxandem Squad. Ces fresques colorées ont deux objectifs : sensibiliser la population aux gestes barrières face au virus et rendre hommage aux personnels soignants. Pour mettre en avant et conserver ce travail, la fondation Dapper, spécialisée dans la promotion de l’art africain, a eu l’idée d’un e-book gratuit baptisé "Le graffiti pour sauver des vies".
  3. Michel Sidibé, ministre malien : "Hormis le Covid-19, d'autres pathologies sont tueuses en Afrique"
    Michel Sidibé, le ministre de la Santé et des Affaires sociales malien, affiche son optimisme quant à l’évolution de la pandémie de Covid-19 dans son pays, comme sur le continent africain. Dans cet entretien, il s’exprime aussi sur l’usage controversé de la chloroquine et sur celui du Covid-Organics, produit à Madagascar. Le ministre redoute, avant tout, les répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire, ainsi que celles sur le traitement d’autres maladies infectieuses présentes sur le continent, comme le paludisme ou le VIH, "des pathologies courantes en Afrique".
  4. L'Afrique post-coronavirus : des lendemains de défis économiques
    Fermeture des frontières, restrictions des déplacements, confinement, couvre-feu... Toutes ces mesures sanitaires ont eu un impact sur les économies des différents pays du continent. Notre invitée, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies, Vera Songwé, estime que l'Afrique souffre beaucoup plus de l'arrêt des activités économiques que du Covid-19. Elle revient sur les défis auxquels va devoir faire face le continent, entre dette africaine et restructuration des économies dans le monde post-coronavirus.
  5. Burundi : Evariste Ndayishimiye élu président, l'opposition conteste
    Au Burundi, le candidat du parti au pouvoir, Evariste Ndayishimiye, qui a remporté la présidentielle avec 68,72% des suffrages, voit sa victoire contestée par son principal adversaire, Agathon Rwasa. Sauf recours fructueux de l'opposition, le général Ndayishimiye, 52 ans, va donc succéder au président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005.