Contenus interactifs

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"

AG 2011 un bon millésime… à consommer frais !

ag2011-1

Les photos de la journée

Ciel bas, rafales de vent, pluie glacée… à peine distingue-t-on-les lisières nord de Palavas sur l’autre rive du Méjean… Il est 8h40… sur la cité portuaire antique de « Lattara » le clos de Rignac s’éveille ! Jean Yvon et Nicole marchent, déchargent, transportent et installent chevalets, tableaux, aquarelles tentures et parachutes pour « planter le décor », celui de la « jeune Armée » avant l’arrivée des Anciens !

Les « grognards » s’affèrent dans la mise en place du dispositif ; Jacques et Louis à l’accueil ; Roger pour la décoration ; Vincent et quelques volontaires sur la structuration de la salle de réunion et l’activation des nouvelles et précieuses technologies ; Claude et Lilia vérifient la « check-list » et synchronisent l’aventure humide des conjoints dans « l’Everglades » de la maison de la nature… Le café arrive et les retrouvailles commencent. Paul, Jacques, Daniel et Christian ont réussi leur mission de covoiturage et de guidage ; reste à savoir si le balisage terrain du site réalisé la veille par Roger et Louis et le plan d’accès diffusé par Vincent seront efficaces pour guider nos sympathiques et intrépides amis?

Avec, à peine, quelques minutes de retard « la grand messe » annuelle peut commencer : présentation, hommages, bilans, projets, proposition, engagements, votes…s’enchainent avec naturel, transparence et vitalité. Le nouvel article 9 rassure…et son application immédiate n’a pas été suggérée pour les dévoués intervenants, même pas pour les extras et les très réservés…

AG2011-2 Notre invité du jour, Jean Marie THIEBAUT, inspecteur, en retraite, de l’éducation nationale et membre aspirant de l’ATDM34, nous a fait partager sa passion pour le « souvenir Français » au travers de témoignages historiques sur les TDM engagées en Côte d’Ivoire à la fin du XIXème.
Enfin, notre camarade, Jean Louis a su faire vibrer notre âme de Marsouin en développant les ramifications d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, de ses origines jusqu’aux conflits d’aujourd’hui, de ses structures immergées au sein des populations nomades à ses intérêts immédiats et en définissant la « menace instrumentalisée » que cette organisation terroriste fait peser sur l’Occident et la France en particulier.

Il est 13h00 passé et la « champagnade », cocktail du Clos, est apprécié sans modération pour prédisposer nos papilles à la crème Brulée de Foie Gras… De belles tables, une ambiance cosy, des souvenirs, des histoires, du rire….mais surtout un formidable plaisir d’être ensemble.

L’intervention magique de notre « Lu », merveilleuse conteuse et passionnément jeune, dans la « tirade sur le nez » de Cyrano faite au Vicomte : « Voila ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit si vous aviez un peu de lettres et d'esprit….» un très grand moment et un magnifique hommage bourré d’émotions.

Une longue et triste journée d’hiver ?... Vous plaisantez !

Merci à tous. A très bientôt.

Paul

AG2011-3