Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Rosier de la Mémoire

Le 3 novembre 2019, la Déléguée Générale du Souvenir Français de l’Aveyron1 a rassemblé, le maire de Firmi, le Conseiller Départemental du canton, la directrice départementale de l’ONAC, des représentants de l’Union locale des Parachutistes, des adhérents du Souvenir Français ainsi que six porte-drapeaux et de nombreux membres de sa famille devant la tombe du Capitaine Pierre Abellan et de son épouse.

Abellan 1

En prélude à l’inauguration, par le président de la République, le 11 novembre prochain, d’un Mémorial National consacré aux soldats morts pour la France en Opérations Extérieures, le Souvenir Français organisait, ce 3 novembre, des cérémonies en l’honneur des militaires concernés dans les divers départements.

Abellan 2

Le Capitaine Pierre Abellan, né en Espagne en 1937, demeurait avec sa famille à Firmi. Il appartenait au 14° RPCS. Il est tombé à Bangui (Centrafrique) en 1982. Après plusieurs prises de parole,  nous avons déposé un Rosier de la Mémoire du Souvenir Français sur sa tombe. La cérémonie s’est poursuivie avec la sonnerie aux morts, jouée par le clairon2 du Souvenir Français. La minute de silence qui a suivi a été dédiée à l’ensemble des soldats OPEX morts pour la France, avec une mention particulière pour le brigadier de Spahis Ronan Pointeau, décédé la veille au Sahel.

La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité de Firmi.

 NS

Note du Webmaster :

1 Nicole Schira

2 Daniel Schira