Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

  Journée culturelle de l'ATDM34 du 14 mars 2019

p1020289
L’Unité de lieu a été très respectée. Matinée à BAILLARGUES devant la fresque Napoléonienne, repas très convivial au VINA WOK et après midi consacré à la visite du musée Saharien de Bernard ADELL au CRES. Le tout s’est déroulé avec une bonne météo et des « guides » d’une extrême compétence.
20190314 113042
Nous étions 36 membres de l’ATDM34 et sympathisants rassemblés à 10h45 le long du mur du cimetière de BAILLARGUES. Une heure de présentation d’une fresque remarquable signée Mme Claire ATON et commentée par M. Jean-Noël POIRON, gendarme (er). Ecoute très attentive de tous, en effet nous avions sous les yeux une merveilleuse bande dessinée grandeur nature de l’Empereur et son armée à laquelle se sont ajoutées des anecdotes succulentes de M. POIRON. Après une heure «d’histoire » nous savions tout sur les blessures du Gal LEPIC le Montpelliérain, les tenues panachées de Murat, les performances de Jean-Louis MICHEL épéiste martiniquais enfant de troupe à 11 ans, légionnaire à 29 ans, le bivouac et la vie de camp de l’Empereur entouré de sa garde et de ses grognards.
p3140492
Après cette formation culturelle, il nous a fallu nous restaurer au wok de Baillargues où, regroupés dans une salle réservée nous avons dégusté à volonté les spécialités asiatiques souvent recherchées par les coloniaux que nous sommes.
p3140499
L’après-midi a été consacrée à la visite guidée du musée Saharien au CRES. M. Bernard ADELL, membre de l’ATDM34 et propriétaire du lieu, a captivé son auditoire par les objets présentés et les commentaires assortis. Que de plaisir à découvrir ou à retrouver nos grandes figures civiles et militaires de l’exploration du désert. Un très beau film et une petite collation bienvenue nous ont permis de conclure cette riche journée.
Pour ceux qui n’ont pas pu se libérer, la fresque est visible jour et nuit, sans les commentaires de M. POIRON et le musée vous ouvre ses portes tous les jours, exceptés le mardi et le dimanche. Les deux sites sont impérativement à voir.
Merci à M. LEEHNARDT Bernard de Baillargues qui nous a facilité cette présentation.
Jean-Yvon FEVRIER