www.atdm34.net

Informations

CATAMARAN 2018

CATAMARAN est un exercice amphibie majeur interarmées et interalliés. Il a lieu tous les quatre ans. Le précédent s'est déroulé en 2014 en Méditerranée. CATAMARAN 2018 a eu lieu cette fois en Atlantique avec notamment 14 bâtiments de surface dont 3 britanniques et 10 détachements aéronautiques.
Cet exercice a eu lieu du 1er au 15 juin 2018 autour de La Rochelle puis dans le Morbihan. Plus de 2 000 hommes et femmes y ont participé, dont 1350 au sein de la force débarquée équipée de près de 200 véhicules. Les unités provenaient essentiellement de la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine.
Le 25 mai : appareillage de la composante navale française de Toulon avec à bord du BPC TONNERRE (Bâtiment de Projection et de Commandement), le PC de la 9ème BIMA.
  image illustrative de l’article Tonnerre (L9014)

Par MasurTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Le 27 mai appareillage du BCR LA MARNE (Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement) de Brest avec à son bord la Direction de l'exercice (Direx). Rendez-vous avec le BPC TONNERRE le 31 mai au large de la Rochelle . Chef de la Direx Terre j'ai passé cinq jours à bord de LA MARNE afin de préparer la coordination de cet exercice. Transbordement zodiac vers le BPC TONNERRE puis héliportage vers La Rochelle pour la Direx Terre. Très heureux de pouvoir de nouveau être embarqué et de participer à la vie du bord.

image illustrative de l’article Marne (pétrolier)
Par David MonniauxTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Les 1er et 2 juin embarquement à La Rochelle du GTE (Groupement Tactique Embarqué) armé autour du 2ème RIMa.
Entraînement amphibie à l'Ile D’Oléron et l'Ile de Ré. VIP Day le 7 juin sur la plage de Fort Neuf au bout de la presqu'ile de Quiberon.
Le 8 juin, débarquement à Fort Neuf avec au préalable des actions de reconnaissance de plage et d'infiltrations d'équipes de renseignement dans la profondeur.
catamaran 1
L'engin de débarquement amphibie rapide ou EDA-R est une embarcation de débarquement à haute vitesse de type catamaran.
catamaran 2
Débarquement à Fort Neuf: LCAC des Royal Marines
Le LCAC (Landing craft air cushioned, ou véhicule de débarquement à coussin d'air) est une classe d'embarcation de débarquement sur coussin d'air américaine.
Saisie de tête de pont. Héliportage d'une Compagnie de Royal Marines au Fort de Penthièvre. Saisie de l'aérodrome de Meucon par le 2ème RIMa équipé de VBCI (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie). Le 10 juin, raid blindé jusqu'au Camp de Coëtquidan.
Puis rembarquement de la Force les 12 et 13 juin à l'Anse de Suscinio.
catamaran 3
Rembarquement Anse de Suscinio: EDAR, VBCI, Hélicoptères TIGRE
En conclusion, très heureux d'avoir eu la chance de prendre part à CATAMARAN 2018 avec une semaine en mer et deux semaines dans le Morbihan. Les réservistes de l'état-major de la 9ème BIMa y ont participé aux côtés de leurs camarades d'active que ce soit au PC de la Brigade ou au sein de la Direx Terre.
CATAMARAN 2018 est une étape de plus dans la construction d'une capacité amphibie opérationnelle suffisamment crédible et puissante pour être engagée en opération si nécessaire.
catamaran 4

Héliportage du BPC TONNERRE en Cougar


Je vous souhaite un bel été.
Amitiés Coloniales
Christian GUEGAN