www.atdm34.net

Informations

 

Cette année, l’A.T.D.M.34 avait choisi de commémorer le 146ème  anniversaire des combats de Bazeilles, devant le magnifique Monument aux Morts de Lodève, sculpté par Paul Dardé et rehaussé par un magnifique Piquet d’Honneur fourni par la Compagnie et l’Escadron de Gendarmerie de Lodève.

(Cette participation mérite d’être soulignée du fait des missions importantes du moment confiées à la Gendarmerie et du sacrifice que leur coûte cette activité supplémentaire).

MonumentPiquet Honneur

Notons également, le formidable soutien de la municipalité avec l’action de Madame Marie-Laure VERDOL,  Adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires, au protocole et aux anciens combattants et de « Christian » le concierge de la mairie, depuis l’organisation du pot traditionnel, en passant par la sono et autres mises à disposition des salles.

Durant la semaine précédant la cérémonie, des expositions sur La Force Noire et la Grande Guerre à partir de panneaux pédagogiques, aimablement prêtés par l'Office National des Anciens Combattants, ont permis la présentation aux élèves de CM1 & CM2 de l’école Saint-Joseph du contexte dans lequel se sont déroulés les combats de Bazeilles.  Ecole où nous avons reçu un accueil chaleureux du directeur Mr. Montero, et des enseignantes Mmes. AGUSSOL, HERMET, et … ? ainsi que des élèves particulièrement attentifs.

Expo St Joseph

Certains d’entre eux sont même venus en Mairie avec leur institutrice après l’intervention pour regarder l’exposition et le lendemain à la cérémonie avec leur directeur, qu’ils (qu’elles) en soient toutes et tous chaleureusement remercié(e)s.

L’exposition présentée au collège en début de semaine a permis à 4 classes de 3° du collège Paul Dardé, … … … … de travailler sur les dates de la Grande Guerre et de mieux comprendre l’implication des Troupes venues d’outre-mer.

Expo Darde

Puis, transférée à la Mairie, l’exposition a été vue pendant deux jours de plus par une centaine d’autres personnes dont beaucoup de touristes.

Expo college

Cath St FulcranSamedi 21, la journée du souvenir a débuté par une messe (préparée par notre ami Michel BAIN) dans la cathédrale Saint-Fulcran. Concélébrée par les pères CHANLIAU et LUIS.

Puis un déplacement par la Mairie jusqu’au monument aux Morts tout proche où nous précédaient les 10 drapeaux d’associations venus du Lodévois et d’autres d’assez loin. Merci à eux.
Après l’arrivée des autorités : Monsieur Fréderic ROIG, Député de l’Hérault, Madame Marie-Christine BOUSQUET, Maire de Lodève, les élus de Lodève, le Commandant CELLE, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Lodève, de nombreux présidents d’associations dont Mr. Mohamed NOUREDDINE Président de l’Association Nationale Culturelle des Français musulmans. La cérémonie a débuté par la levée des couleurs effectuée par deux enfants du collège Saint-Joseph avec la sonnerie « Au Drapeau » et le « refrain de la Marseillaise ». Après cet hommage au Drapeau, ce fut le discours de notre Président Christian GUEGAN sur « L’esprit de Bazeilles d’hier à aujourd’hui », suivi du récit des « Combats de Bazeilles », le tout clôturé par l’hymne de l’Infanterie de Marine.

Dans le cadre du Centenaire, nous avons ensuite rendu un hommage à tous les soldats Lodévois tués pendant la 1ère Guerre Mondiale et égrené tout particulièrement le nom de tous les Marsouins et membres des forces supplétives de la ville tués pendant ces combats « Toute l’assistance reprenant spontanément la mention « Mort pour la France ».

Après le dépôt de gerbes, les remerciements aux Porte-drapeaux,

GerbesAux Morts

Autorites

Une photo souvenir a ensuite été réalisée pour immortaliser cet événement,qui restera assurément gravé dans les esprits des plus petits et de leurs enseignants  ainsi que dans la mémoire des Lodévois curieux, passant par là et venant s’enquérir de l’objet de ce « déploiement de forces » !

Gpe M L

Tandis que les touristes continuaient à visiter l’exposition dans la salle toute proche (où une remarquable plaquette éditée par notre ami Michel Bain sur la bataille de VERDUN les attendait), nous nous sommes retrouvés dans la grande pièce contiguë pour le pot offert par la municipalité, agrémenté par les désormais traditionnelles histoires Africaines de notre Ambassadeur S.E. Paul BLANC (parrain de l’amicale) et les discours du Président, de Madame le Maire et de Monsieur Roig Député.

Disc P BlancDisc M Roig

Souvenirs, bouquets de fleurs et verres levés en mémoire de cet événement ont clôturé cette cérémonie ainsi que toutes les actions pédagogiques qui y étaient associées.

Le Principal Monsieur MAZAREL et le professeur d’Histoire du collège Paul Dardé Monsieur FONZES qui ont bénéficié pendant 3 jours de l’exposition, nous ont affirmé que « leurs élèves des 4 classes de 3ème  ont eu un travail de recherche à effectuer grâce à un petit questionnaire élaboré par eux, confirmant que « L'exposition a surtout permis de fixer les grands évènements de la 1° G.M. et d'aborder l'apport des troupes coloniales dans ces conflits ».

Enfin, un excellent repas dégusté au Cercle Mess de la Gendarmerie nous était ensuite servi pour terminer en beauté ces journées chargées d’activités intenses. Bien entendu, le Loto traditionnel organisé de main de maître par Roger RAYBOIS et Bernard DEVIENNE nous a été proposé en fin de repas.

Repas 1Repas 2

G.B

JacquesN.B. Pour l’année prochaine, notre camarade et « Ancien », Jacques Bouthier nous propose un village qui lui est cher, à : « SAINT VINCENT DE BARBEYRARGUES » Il a également été évoqué le Site de « SETE ».
    
 La décision sera prise au cours du prochain C.A.