Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Tournée des stèles du Nord Lévézou
3 juillet 2016
Cimetière des Canabières

20160703 canabieres

Au terme de la “tournée des stèles” des Résistants du Nord Lévézou, nous nous sommes rendus aux Canabières, pour un hommage à Marcel Rivière. Ci dessous le texte qui a été lu à cette occasion :

Nous terminons notre périple en venant saluer Marcel Rivière qui repose en ce cimetière des Canabières. Bien connu de plusieurs d’entre nous, cet homme discret et cultivé a suivi un parcours impressionnant :
Engagé en août 1944 dans les FFI, il a fait ensuite campagne en Algérie, Allemagne et Autriche. En 1947, il s’engage dans la Coloniale et part pour l’Indochine, pays qui l’a profondément marqué et qu’il ne quittera qu’en 1954.
Sa brillante conduite au feu lui vaut d’obtenir 6 citations élogieuses, la Médaille Militaire, et, des années plus tard, d’être fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Décoré au Péril de sa Vie.
Après des études de philosophie en Suisse, où il rencontre son épouse, il revient en France et exerce le métier de relieur.
Il se retire dans son village natal, là où il terminera sa vie entouré des souvenirs de son épouse, du Vietnam et de la musique classique toujours présente. Il nous a quittés en 2012.

Nicole et Daniel Schira