Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Bon, il a encore plu aujourd'hui mais l'été arrive :

La chaleur et la sécheresse aggravent les dangers d’incendie en forêt. La moindre négligence ou imprudence peut provoquer des catastrophes.

Ne vous aventurez pas profondément à l’intérieur des forêts qui ne vous sont pas  familières.

Ne campez jamais en forêt sans autorisation de l’O.N.F. ou du propriétaire.

Vos repas en forêt ? Prenez-les froids. Sans réchaud, sans barbecue, sans improviser un grill entre deux cailloux. Une flammèche est si vite envolée.

Ne fume: pas en forêt. Ne jetez jamais de mégot par la vitre d’une voiture.

Ne faites jamais de feu en forêt. Une braise mal éteinte peut être à l’origine d’un grand incendie.

Les fours de grand vent, n’allumer jamais du feu même à l’extérieur des forêts.

Ne créez pas de dépôt d’ordures sauvage. C’est laid et dangereux.

Le feu n’est pas un spectacle. Veuillez laisser la priorité aux véhicules des sapeurs-pompiers et faites en sorte que votre véhicule ne constitue jamais une gêne.

Apprenez à vos enfants que le feu n’est jamais un jeu et qu’il est toujours terriblement dangereux.

"Il faut cent ans pour faire une forêt. Il suffit d’une étincelle pour la détruire”.

Si vous êtes la cause ou témoin d’un feu naissant, donnez immédiatement l’alarme (sapeurs-pompiers, gendarmerie, mairie) pendant que quelqu’un d’autre commence à éteindre l’incendie, soit :

  • en le piétinant,
  • en l’étouffant avec un vêtement, une couverture,
  • en le battant avec une pelle ou des branchages,
  • en l’arrosant avec de l’eau.

Si le feu est important, éloignez-vous perpendiculairement à la direction vers laquelle souffle le vent. Ne vous laissez pas encercler par les flammes.

A l’approche du feu, ne fuyez pas sur les routes où la fumée et les flammes peuvent vous surprendre. Restez dans votre maison, fermez soigneusement toutes les ouvertures.

Si vous trouvez refuge dans une voiture, placez le véhicule au milieu de la route, restez à l’intérieur. Fermez les vitres, les systèmes de ventilation et d’aspiration. Après le passage du feu et dès que possible, prenez la direction opposée à celle du vent.

Si par malchance, vous êtes pris dans l’incendie où toutes vos chances de fuir sont nulles, il est impératif de tout faire pour vous protéger du rayonnement.

Cherchez un abri (grotte, vieille bâtisse, cave), une clairière, un pare-feu. une route large, un point d’eau. Se tapir dans un endroit débroussaillé, un fossé sans herbe, se protéger les mains et le visage avec des vêtements, de la terre.