Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

A l'initiative du ministère de la défense, la manifestation 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros s'inscrit dans les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Dans le département de l'Hérault, à Béziers, un hommage particulier est rendu au 1er Régiment de Hussards et à un des ses soldats le maréchal des logis Aimé Lagarde le 6 septembre à 11h00.
Les porte-drapeaux devront se mettre en place à partir de 10h30.
Parking possible : Le parking de la gare SNCF est proche du monument aux morts. Le parking Jean Jaurès se trouve quant à lui à mi-distance entre le monument aux morts et l'Hôtel du Lac. Pour moi, ces parkings sont payants.
Parking gratuit : parking de la maison de la vie associative indiqué sur le plan

Les membres de l'ATDM34 sont invités à être présents en tenue de tradition avec veste...Si la canicule était présente on reverra la tenue...
Covoiturage possible sur demande.

La mairie a prévu une navette, avec un véhicule, pour les anciens qui ne seraient pas capable de marcher les 800m en côte pour rejoindre l'hôtel du lac, il pourrait y avoir plusieurs rotation si l'effectif est trop élevé.

V.R.

Carton d'invitation

Vous trouverez sous le plan, le message du général IRASTORZA sur cette cérémonie

beziers

 

En complément des informations données par l'ONAC, je peux vous apporter quelques éléments complémentaires sur les cérémonies du 6 septembre à travers la France.


Alors que la défense est engagée dans de nombreuses commémorations présidées par les plus hautes autorités de l'Etat ou organisées par les collectivités locales et de nombreuses associations patriotiques, le chef d'état-major des armées a choisi d'organiser un événement spécifique autour de la bataille de la Marne.
La date du 6 septembre prochain a été arrêtée ; elle correspond au début de la bataille de la Marne et à la diffusion du célébre message du Maréchal Joffre, aujourd'hui gravé sur le monument de Mondement au sud des marais de Saint-Gond où aura lieu une cérémonie nationale le vendredi 12 septembre 2014.


Le 6 septembre à 11 heures, 100 cérémonies similaires se tiendront simultanément sur l'ensemble des départements et territoires de France, sur les lieux mêmes d'où étaient partis vers le front, quelques semaines plus tôt des millions de soldats. Après les revers initiaux de la bataille des frontières, une retraite harassante sous une chaleur écrasante et des pertes terrifantes, ces hommes épuisés ont su trouver l'énergie nécessaire pour se ressaisir et, entrainés par des chefs décidés, du caporal au général, repartir de l'avant pour sauver leur Patrie d'une humiliante défaite. Les armées honoreront donc, au cœur de 100 villes de France, 100 héros de la Grande Guerre, devant 100 drapeaux.


Soutenue par le ministère de la défense, cette opération est également appuyée par la mission du centenaire. Les acteurs institutionnels et locaux ont également répondu très positivement à cette initiative.
Ces cérémonies de proximité établiront un pont de la mémoire entre le soldat de la Grande Guerre et celui des opérations exptérieures, entre les héros d'hier et ceux d'aujourd'hui. Elles permettront également de donner du corps, du cœur et de l'âme au lien entre la Nation et ses Armées, notamment dans les nos départements désormais dépourvus d'unités militaires et de sensibiliser les français sur la place et le rôle d'une armée opérationnelle qui protège et défend la France, les Français et leurs valeurs.


Je vous invite donc à venir nombreux à Béziers le 6 septembre prochain et vous remercie de relayer ce petit message par le biais de vos associations.


Général d'armée (2S) Elrick IRASTORZA
Président du conseil d'administration
"Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale"
109, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.