Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Eloge funèbre : Jacques GOUJAT

Éloge prononcé, le 26 octobre 2011 en l'église Saint Paul de Puisserguier,

Sgt_GOUJAT_Jacques

Jacques, tu étais le Délégué de l'Amicale des Troupes de Marine de l'Hérault pour le secteur de Béziers.

Tes principales qualités auront été le dévouement et le sens aigu du bénévolat au profit du monde Associatif, que ce soit au sein de notre Association, celle des Retraités Militaires à Béziers ou celle que tu affectionnais particulièrement des « Télégraphistes Coloniaux » d'Agen, Ce Corps si particulier dont tu étais originaire.

Ta carrière Militaire t'a conduit :

En Afrique Equatoriale Française en 1953 (au Gabon et au Cameroun)
Puis en Afrique Occidentale Française (de 1955 à 1957) au Sénégal, en Mauritanie, au Dahomey (l'actuel Bénin) et au Soudan. Puis, en Algérie (de 1959 à 1961). enfin, à nouveau au Sénégal en 1963 sans compter tes années de service en métropole et outre-Rhin .
Quittant en 1968 le Service Actif comme Sous-officier après 15 années d'activités, tes états de service étaient reconnus par un certain nombre de décorations que tu arborais avec une légitime fierté :
La médaille du Combattant volontaire, la Croix du Combattant, la Commémorative d'Algérie et la médaille de la reconnaissance de la Nation au titre des opérations en Afrique du Nord.

Tu entamais alors une seconde carrière, dans le civil cette fois-ci.

Arrivé à la retraite, tu participais activement à l'organisation du Congrès National des Troupes de Marine à Agen, chacun se souvient également de l'Assemblée Générale de notre Association que tu avais organisé avec la collaboration de Xavier et Jacques Olivier en 2002 à Béziers et j'en passe. Ton implication sans faille à la cause des Anciens combattants, te vaudra d'être distingué une fois encore et de recevoir la médaille associative du Mérite Colonial.

Toutes nos pensées se portent maintenant vers ton épouse Geneviève, ta famille : Tes 4 enfants, tes 4 petits enfants et ton arrière petit-fils (dont tu n'auras malheureusement pas eu trop le temps de profiter) !

Cette famille qui a été souvent liée à certains d'entre nous qui ont été les témoins d'événements heureux dont le mariage de Nicolas et Valérie dans le village voisin de Quarante, ou qui ont partagé les compétences de Xavier lorsque notre association en était à ses balbutiements en Informatique avec toi Jacques Olivier si présent ces derniers jours, et ta fille Laurence que nous connaissions un peu moins puisqu'elle habite en Bretagne.

Rien n'est pire que l'oubli, nous ne t'oublierons pas Jacques, repose en paix.

Lieutenant-colonel (ER) Georges Bartoli