Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

BAZEILLES ATDM34 2010

17 SEPTEMBRE 2010 A CANET

Bazeilles 2011 à Canet Hérault

Ils sont venus… et sont (presque) tous là !...pour commémorer le 140 ème anniversaire des Combats de Bazeilles organisé par notre Amicale : Claude REVEL maire de Canet  Alain CAZORLA représentant le Conseil Général, président de la communauté des communes et maire de Clermont l’Hérault, René SEGURA adjoint au maire de Canet, coordonnateur ATDM34/MAIRIE qui a servi sous l’Ancre, le Lieutenant-colonel Frédéric ACOLATSE délégué militaire de l’Hérault,  l’Abbé Hervé DUSSEL curé de la paroisse Saint Paul à Clermont l’Hérault, Paul BATUT président des Médaillés Militaires, Jean Claude BONNAIRE président de l’UNP34, Paul de LARTIGUE président du comité de Montpellier de la SEMLH, François Le TESTU président de l’AALEME, Jean RABAGLIA président du CEACH, les Porte-drapeaux, René GUIOL et Eveline DELENNE de l’ATDM30, Janine BECHADE réalisatrice de la plaque « Bazeilles 1870 » de la stèle accompagnée de son ADC préféré, Madame DEMARNE belle fille de Paul DEMARNE, Madame SABATIER fille de Paul DEMARNE, Jacques BORE Président des AC de Canet…

Les enfants des écoles de Canet retrouvent Michel BAIN, Georges BARTOLI et Jacques BOUTHIER qui sont intervenus en juin et en septembre dans leurs écoles pour leur présenter la cérémonie. Madame Patricia TISSOT-DUBUIS et de Monsieur ALVERNHE, leurs Maîtres les accompagnent.  

piquet d'honneur à Canet 2010

LE PIQUET D’HONNEUR du 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine qui nous fait l’honneur d’être présent assure une remarquable prestation.

Enfin tous les ami de Canet d’ailleurs venus partager notre joie et fête .

L’imposante Cohorte ATDM34 avec conjoints et amis était la, unie et digne, pour témoigner sympathie, soutien et reconnaissance aux nombreux organisateurs de cette belle journée du souvenir, mais aussi fière et heureuse d’appartenir à la Colo.

Une cérémonie religieuse empreinte d’émotion et de recueillement superbement organisée par Michel BAIN et un hommage distingué au Commandant Paul DEMARNE, enfant du village, tué le 4 août 1944 à la tête du maquis Bir-Hakeim, pour son courage, son patriotisme et son esprit de résistance en présence de membres de sa famille ont contribué à la préparation de la ¨communion républicaine¨ de civils, de militaires, de jeunes et de moins jeunes autour du monument aux morts. L’hommage au drapeau français, la levée solennelle des couleurs, le récit des combats de Bazeilles par Georges BARTOLI, l’hymne des Troupes de Marine, le dépôt de gerbes sont autant de symboles forts pour traduire, en public, nos engagements de Marsouins et notre détermination à faire perdurer la mémoire et le souvenir de nos Anciens.

Inauguration du jardin Bazeilles 1870 à Canet

Le baptême du jardin public de Canet « Bazeilles 1870 » a inauguré (enfin !) le grand projet initié par nos sages et avisés Pères fondateurs de l’Amicale. C’est une belle initiative et une « première » réussie et plébiscitée. En présence de ces jeunes enfants et de nos hôtes nous avons pu y affirmer ensemble : BAZEILLES 1870 c’est l’école de tous les jours : l’école du courage et l’école de l’honneur !

A l’issue des chaleureux et traditionnels remerciements et avant de succomber à l’appréciation des cépages canettois et aux agapes de Denis RIGAL, notre ami traiteur, notre Parrain, son excellence Monsieur l’Ambassadeur Paul BLANC, nous a régalé d’un truculent récit sur les origines du Dakar (rallye) et l’extraordinaire perspicacité d’un lieutenant devenu général… !

plaque_Bazeilles à Canet