Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Sortie touristique « Stagiaires étrangers » DFCU, 16 août 2008

ATDM 34 Sortie touristique « Stagiaires étrangers » DFCU, 16 octobre 2008. ATDM 34
Autres photos : Cliquer ici

2008_1016nimespontdugard0007.jpg

Notre première sortie de l’année universitaire 2008/2009 nous a menés, comme de coutume, vers les ruines romaines de Nîmes et le pont du Gard sous une température très clémente, le ciel se dégageant progressivement. Nos jeunes camarades, officiers étrangers en stage de formation de commandant d’unité élémentaire, était au nombre de 10. Parmi eux, le seul francophone était tunisien, et le seul africain, ougandais anglophone ; forte présence de nationaux de la péninsule arabique et du Moyen-Orient (Pakistan, Tadjikistan) ; Ukraine, Macédoine et Corée (cne KIM, président) complétaient la palette internationale. La traversée de Nîmes des Arènes en passant par la Maison carrée et les jardins de la Fontaine pour monter à la tour Magne, est toujours agréable. La source Némausis bouillonnait abondamment et chacun était d’humeur joyeuse.

2008_1016nimespontdugard0012.jpg

Nous avons retrouvé le lcl Jacques ROIGNOT, président des TDM30, et son conseil d’administration au service restauration du camp des Garrigues. L’apéritif, très apprécié, avait été soigneusement préparé par Mme Evelyne DELENNE. Le repas (fourré au fromage, pælla, yaourt) pris en commun avec la douzaine de membre TDM30 a suivi.
2008_1016nimespontdugard019.jpg
Après le café, pris au foyer du soldat, l’après-midi a été consacrée à la visite du pont du Gard, dont la majesté et la couleur dorée impressionnent toujours. Les touristes et marcheurs de tous âges étaient nombreux ; des élèves d’un collège nîmois, en « leçon de chose » comme on l’aurait dit autrefois, sous la conduite de leurs professeurs d’histoire, découvraient les lieux. Rires, remarques et explications argumentées de notre guide, JY FEVRIER, n’ont pas manqué. Saviez-vous que sous l’effet des rayons du soleil agissant davantage sur un côté du pont que sur l’autre, le pont est devenu légèrement arqué ? Impossible ? Non, les blocs de pierre se dilatant plus au sud qu’au nord ! Enfin, à ce qu’en disent des spécialistes ! Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés sur une aire de repos pour goûter l’excellent clafoutis préparé par Evelyne.

Merci aux camarades TDM30 si nombreux à nous accueillir aux Garrigues avec mention particulière pour Mme DELENNE.

Accompagnateurs TDM34 : JY FEVRIER, organisateur, Christian MERCIER, Jacques BOUTHIER, Paul HUBERSON, Michel BAIN.
Accompagnateur EAI : adj Philippe ENJALBERT, nouveau chef secrétariat DFCU, ancien sportif de haut niveau (handball), joueur de pétanque (champion du monde il y a une dizaine d’années), héraultais.