Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Sortie SE, 1er mai 2009, Le Caylar, La Couvertoirade, viaduc de Millau, Roquefort

Sortie SE, 1er mai 2009, Le Caylar, La Couvertoirade, viaduc de Millau, Roquefort.
Les photos de la sortie
Toutes les photos, cliquer sur la photo ou ici
Temps clair, peu de vent, température de saison.
Une sortie comme on les aime, détendue, joyeuse, simple et chaleureuse.
Nous étions 10 dans un grand car 45 places : 6 officiers étrangers de la DFCU, 3 accompagnateurs des TDM34 et bien sûr, le conducteur.
L’avenir appartenant aux gens qui se lèvent tôt (même le 1er mai), après un départ à 7 heures de l’EI, Jean-Yvon FEVRIER ramassait au passage à Gignac Michel BAIN et ses coumams (le nécessaire pour le déjeuner) sur le parking d’Intermarché. Une centaine de mètres plus loin, un gros bruit anormal : une durite du moteur s’était désolidarisée ; après quelques essais de resserrage du joint avec divers types de couteaux, un tournevis récupéré dans la voiture de MB bien manié par notre qatari barbu (une belle barbe noire de cheikh !) a réglé l’incident.
Au Caylar, la montée au roc Castel nous a permis de découvrir de nouvelles têtes sculptées moyenâgeuses de propriétaires des lieux, d’apprécier la restauration de la chapelle : au vue d’un baptistère en pierre, le cne KATSAGOUNOS Ilias nous a rappelé que le baptême en Grèce se pratiquait toujours par immersion complète. La large vue au sommet a été appréciée tout comme les commentaires de Jean-Yvon FEVRIER, très en verve et amoureux du site. Souhaitons qu’un village de marques ne vienne pas troubler l’harmonie du lieu.
LA COUVERTOIRADE était quasiment vide de touristes et d’habitants (actuellement, 30 permanents, contre 4 il y a une vingtaine d’années). Les travaux de repavage des rues avancent, la restauration de la porte d’Aval est terminée comme celle du four à pain. La petite église est toujours le lieu de commentaires religieux par MB, lieu où notre qatari barbu a bien voulu pénétrer. Curieux de produits régionaux, le ltn AL SHAFI MOUTHKER Hammoud nous offrait quelques fraises énormes et goûteuses achetées au boutiquier local.
Reprenant la route vers MILLAU, encore un gros «boum » dans un virage : la durite faisait à nouveau des siennes ; mise en place des triangles de sécurité, resserrage « plus ferme » du joint et le car, plein de bonne volonté, repartait sans qu’on ait eu besoin de le pousser.
11h étaient à peine passées mais nos camarades étrangers qui n’avaient pas pris de petit-déjeuner commençaient à avoir faim. Une table de pique-nique s’offrait à nous au bord d’une lavagne : 8 places pour 10 ; l’apéritif surabondant fut rapidement mis en place avec l’aide de tous, chacun trouvant dans les boissons diverses ce qui lui convenait. Le repas champêtre a suivi, préparé par Sao BAIN, dont la cuisine est toujours appréciée (aujourd’hui, c’était plutôt « poisson ») tandis que nos camarades qataris s’activaient pour faire le chaï ou nous offrir le café, Jacques BOUTHIER et Jean Yvon FEVRIER animant la conversation.
Le silence digestif d’usage a suivi sur l’itinéraire du pont de MILLAU mais les appareils photos/camera se sont remis à fonctionner sur le pont et après la montée au point de vue. Courte présentation du site (10 minutes) à la maison du viaduc et direction ROQUEFORT pour visiter la cave PAPILLON en compagnie d’un fort groupe de touristes... et pour une fois, nous avons vu des « rouleaux » de Roquefort sur les étagères. Il faut dire que 98% de la production est affinée dans un autre site.
Dégustation, achats...
Sur le chemin du retour, quelques troupeaux de moutons ont prouvé à nos officiers stagiaires que l’AOC Roquefort n’était pas un mythe.
Merci à nos jeunes camarades dont la bonne humeur et la participation ont égayé cette journée.
Officiers stagiaires : Cne KATSAGOUNOS Ilias, président (Grèce), Ltn PIATKOWSKI Ralif (Allemagne), Cne GAPHRINDASHVILI Otar (Géorgie), Ltn KOUAIK Firas (Liban), Ltn AL SHAFI MOUKHTER Hammoud (Qatar), Ltn AL RUMAYHI Sultan (Qatar), notre barbu.
Accompagnateurs : Col Jean-Yvon FEVRIER, Michel BAIN, Jacques BOUTHIER.

MB