Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Sortie culturelle du 16/02/2010 - NIMES - Stagiaires étrangers DFCU

Compte rendu de la sortie culturelle du 16/02/2010 - NIMES - Stagiaires étrangers DFCU


La sortie du 16/02/2010 Nîmes, Pont du Gard, la mer. (photos Michel BAIN et JY FEVRIER)
Journée très chargée en émotions, éclats de rire et découverte mutuelle de chacun d'entre nous. Nous étions 12 dans le car prêté par l' E.I. Nous avions 10 heures à passer ensemble, le fil rouge étant la ballade dans Nîmes, la halte au Camp des Garrigues, le franchissement du Pont du Gard avec un retour par la mer.... non !!! par la côte de la Grande Motte, avec comme chapeau : l'anniversaire du col FEVRIER.

Ce fut tellement dense qu'afin de ne rien oublier, il me faut traiter le sujet de façon chronologique.

7H30. Regroupement de tous à l'étage du mess officiers de l 'E.I. pour un petit déjeuner d'accueil. Chacun a pu se présenter, excepte le COL José DESMERGERS, occupé à faire son constat d'accrochage à l'entrée de l'Ecole. Il rejoindra en finex de petit déjeuner. Ouf ! rien de grave. Etaient présents de l' ATDM34 :
le COL MERCIER, le COL FEVRIER, le LCL BAIN, l'ADC HUBERSON. Etaient excusés : l' ADC BOUTHIER se remettant sur pied après une opération et notre président le COL CHASSAGNEUX au chevet de son père. L'ATDM34 active était représentée par le COL GUEGAN. Première rencontre avec nos nouveaux stagiaires arrivés il y a quelques jours seulement . Quelle brochette ! 4 lieutenants de RCA, CONGO, NIGER, LIBAN et un capitaine d'UKRAINE. Trois d'entre-eux s'étaient déjà connus.... en CHINE.
Tous les cadres de contact de la DFCU étaient aussi présents sous l'autorité de leur chef : le LCL légionnaire COMPIN, parent de notre grand ancien le COL MILHE DE SAINT VICTOR de l'ATDM34. .

8H30. Après un changement de tenue improvisé sur le parking pour l'ADC HUBERSON et dans un bureau pour le COL FEVRIER (hiérarchie oblige) tout le monde a embarqué dans un bus "rutilant ". Ne nous plaignons pas, il roulait et, il ne faut jamais cracher dans la soupe. Je précise que les "Autres" TDM n'ont pas eu à changer de tenue car ils n' avaient pas exécuté les ordres.... certainement mal donnés ! et toc !!. Présentation de la journée par notre responsable, le COL FEVRIER, et remise de divers documents, plans de la ville de NIMES, doc adaptée PONT du GARD et aussi deux albums photos relatant les exploits des dix dernières promotions en compagnie de l'ATDM 34 plus trois albums des stagiaires de l 'EFORTOM, chère à nos Africains !

9H30. Visite classique de la ville de NIMES : les Arènes, la Maison Carrée (bâchée car toujours en réfection), les Jardins de la Fontaine, le Temple de Diane, la Tour Magne et l'arrivée de l'eau... du Pont du Gard. Quelques belles photos ont été prises en dépit d'une météo tristounette. Notre CNE LOGUINOV a même rejoué la scène du Titanic au dessus des eaux de la résurgence.

12H15. Arrivée au Camp des Garrigues. Accueil chaleureux par l'ATDM30. Eveline et René nous avaient préparé un très riche apéritif et une grande surprise pour l'anniversaire du COL FEVRIER : un bouquet de fleurs cachant une bouteille de champagne rosé. Merci pour TOUT Eveline. Le LCL GARAUD, commandant le camp nous a rejoint et a déjeuné avec nous, présidant ainsi une table bien servie par un personnel sympathique du mess. Merci mon Colonel.

14H30. Mise en place par un débarqué-assaut sur la rive gauche du Pont du Gard. Infiltration rapide et discrète par les couverts vers le premier point de regroupement, les oliviers centenaires. Malheureusement, notre véhicule et son chauffeur ont été filochés par la gardienne du parking qui souhaitait récupérer son dû. Notre conducteur a bien défendu son affaire et on n'a pas payé !! "c'est la dernière fois" a dit l'ennemie. C'est vrai, on ne reviendra plus !! . Alors que nous nous emparions sans trop
de difficultés des points hauts de la rive gauche, notre ancien l' ADC HUBERSON s'est esquivé pour reconnaître SEUL les hauteurs rive droite, à 84 ans !! il a été félicité pour sa bravoure et sanctionné pour la non exécution des ordres !! Photos souvenir après la prise de l'objectif et retour par la côte vers l'Ecole.

17H00. Arrêt au Grand Travers. Photos les pieds dans l'eau. Nos stagiaires étaient heureux de découvrir la Méditerranée malgré la fraîcheur du moment.

17H30. Dégustation d'un godet de champagne Février (pub), bière et coca pour certains accompagnant ainsi la délicieuse tarte préparée par Eveline, le tout conclu par un happy birthday tonitruant entonné par tous pour les 68 ans du Colonel.

A 18H30, nous étions de retour, satisfaits de notre journée qui s'est déroulée avec entrain et bonne humeur. Vivement les deux autres sorties !!!

JYF