Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Informations

Ouverture des écoles militaires de Draguignan

L’ATDM34 A L’OUVERTURE DES ECOLES MILITAIRES DE DRAGUIGNAN
QUARTIER BONAPARTE

cérémonie d'ouverture des écoles de Draguignan
Toutes les photos : cliquer ici

Le 06 octobre 2010, sous la haute direction de notre Président, le Colonel CHASSAGNEUX, une équipe de l’ ATDM 34 s’est rendue sur invitation aux Ecoles de DRAGUIGNAN. Le but était de confirmer un trait d’union entre les cadres en retraite TDM de DRAGUIGNAN et FREJUS et nous-mêmes dans notre mission de tutorat auprès des officiers étrangers en stage.

Etaient présents, le Colonel CHASAGNEUX, le Colonel MERCIER, le Colonel FEVRIER et l’ADC BOUTHIER en ce qui concerne l’ATDM34, en « face de nous » le Lieutenant colonel BOUREAU, le Capitaine DEBAISIEUX, l’ADC FERET de l’amicale 4-21. Il nous fallait donc tirer profit au maximum d’une grande cérémonie militaire suivie d’un cocktail d’envergure pour faciliter les rencontres entre la hiérarchie des deux Ecoles, les Généraux RIBEYROL et FREGOU (respectivement Infanterie et Artillerie) les équipes montantes et descendantes et les cadres concernés directement par le suivi des officiers et sous-officiers étrangers en stage. L’exécution ne fut pas aisée car cérémonie et cocktail étaient très cadrés, ce qui est logique.

La cérémonie était présidée par Monsieur le Secrétaire d’Etat à la Défense, Monsieur FALCO accompagné des hautes autorités suivantes : Monsieur le Préfet de Région PACA, Monsieur le Député du Var, le Général IRASTORZA Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, l’Amiral Préfet Maritime de TOULON, le Gouverneur Militaire de Marseille, le Général JANVIER et les deux généraux commandants les Ecoles.

Cette cérémonie s’est déroulée en clair obscur (18 h00) et fut très émouvante et fort belle. Elle s’appuyait sur la passation des deux drapeaux des Ecoles aux gardes montantes de lieutenants ainsi que sur la remise des sabres à la nouvelle promotion des OAEA. Chaque temps fort était accompagné par la musique (chut ! elle n’existe pas dans l’organigramme) de l’Ecole d’Artillerie en costume d’empire. L’ensemble s’est conclu par un splendide feu d’artifice en lisière de la cour d’honneur.

Au cours de cette cérémonie les grands anciens des TDM que nous sommes, avons été frappés par la présence de huit grands fauteuils type « Vuitton » trônant sur un podium et réservés aux grandes autorités présentes et citées plus haut. Celles-ci n’ont pas osé les utiliser en cours d’action, nous si ! Voir les photos jointes. Quelle satisfaction de pouvoir poser nos fessiers sur de tels sièges nous rappelant les cérémonies des Chefs d’Etat d’Afrique profonde comme le TOGO, le ZAIRE et j’en passe. Encore un bon moment plein d’humour et d’éclat de rire.

L ATDM34 trône
Le cocktail copieux qui suivit nous a permis enfin de provoquer les rencontres recherchées. La mission a été accomplie, l’affaire est dorénavant dans les mains de l’ANA21 et l’ANA4.
Bonne route à tous et bon vent à nos officiers étrangers….

Après une fin de nuit très sage dans le palais colonial du camp ROBERT à Fréjus nous avons bénéficié d’un petit déjeuner frugal mais sympa (café sur le bleuet de Paul CHASSAGNEUX) pris à la chambre. Le retour aurait pu être reposant vu le confort du véhicule de notre Président, mais la voix douce du Colonel MERCIER nous a tenu en éveil tout le long du trajet. En effet, il n’a cessé de nous conter d’extraordinaires histoires de chameau et autres postes lointains de l’ex-empire colonial Français du coté des AFARS et des ISSAS.

A quand la prochaine mission ?
Merci à toute l’équipe pour l’ambiance.
Signé : Jean-Yvon FEVRIER