Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

Promotion "Lieutenant YOUSSEF BEN BRAHIM"

Baptême de la dernière promotion d'OAEA à l' E.I de Montpellier :
Promotion "Lieutenant YOUSSEF BEN BRAHIM"

baptême de la dernière promotion d'OAEA  à l' E.I de Montpellier
Le reportage photo : Cliquer ici ou sur la photo

Cette journée aurait pu être banale. Bien sur, il y avait la commémoration de l'appel du Général De Gaulle, mais à l'E.I c'était autre chose ! en effet c'était la date choisie pour le baptême de la dernière promotion d'OAEA à l' E.I de Montpellier. Les OAEA sont des cadres issus (par concours national) du corps des sous-officiers qui, après une année passée en Ecole d'Arme, vont pouvoir accéder à l'épaulette d'officiers.
Cette promotion a pris pour nom : Lieutenant YOUSSEF BEN BRAHIM, officier au parcours atypique, authentique soldat qui a choisi de servir la France par conviction. Elément moteur du commando "Georges" chef emblématique au combat. La cérémonie était présidée par le Général CANN. L'ATDM34 y était conviée. Le Colonel CHASSAGNEUX et le Colonel BAIN en pleine préparation d'une autre cérémonie relative au devoir de mémoire à transmettre chez nos jeunes scolaires, n'ont pu s'y rendre et étaient excusés. Le Colonel FEVRIER, également invité, a représenté l' Amicale.
A ce sujet , lors du cocktail de clôture, le Général RIBAYROL commandant l'E.I , a souligné le rôle de l'ATDM34 au cours des 17 dernières années. Il a même considéré que nous faisions partie de l'organigramme de l'Ecole et en conséquence a tenu à remettre au Colonel FEVRIER une coupelle de l'Ecole. Surprise agréable de l'intéressé et fierté aussi d'appartenir à cette amicale qui a œuvré avec passion auprès de nos stagiaires étrangers pendant ces nombreuses années.
Cette prestation nous a apporté également quelques grands moments d'émotion. Des décorations, des remises de témoignages de satisfaction, des passations de commandement, un adieu aux armes. Coté TDM, le LCL DEBUIRE transmettait le fanion du GQSO à un officier ayant déjà un pied à Draguignan. Le fanion de la compagnie de soutien et de tradition du 81ème RI paraissait pour la dernière fois en cérémonie pour rejoindre le musée des corps dissous. Le tout s'est déroulé sur l'ex place Maréchal Juin. Ce dernier ainsi que les autres grands monuments de l'Ecole ont déjà rejoint leurs nouveaux emplacements à DRAGUIGNAN et ailleurs.
De l'émotion donc, de la fierté mais aussi de l'amertume pour le Colonel FEVRIER qui avait participé à la première cérémonie de l'EAI de MONTPELLIER le 11 novembre 1967 et assistait aujourd'hui à la der des der en ce 18 juin. Le Général BOUAR, président de la délégation départementale de la Saint Cyrienne et le Colonel LEROLLE, président de la délégation départementale de l'Epaulette étaient également présents.
Cérémonie suivie d'un cocktail chaleureux avec échange de cadeaux et agapes délicieuses. A 11h30 le Général CANN demanda toute notre attention : il nous annonçait le décès du Général BIGEARD. S'appuyant sur une témoignage personnel, il nous a conté la façon de commander du Grand, très Grand chef qu'était le Général. Quel exemple pour ces jeunes officiers encore en Ecole, qui demain seront à la tête de leur section dans des situations peut-être de combat !!.
Bonne route à tous. Il suffit de montrer l'exemple.