Ce site utilise des cookies pour l'améliorer. Continuer la navigation sur ce site implique votre acceptation.

 

www.atdm34.net

LA PUISSANCE DU REGARD

Vers la fin de 1950, j’étais chef de groupe d'une quinzaine de tirailleurs Indochinois, dont certains avaient été formés au sein du célèbre Corps léger d'intervention (C.L.I.).

Ma mission était d’assurer la sécurité des convois sur une portion donnée lors de l’ouverture de la route sur l’axe Bien-Hoa, Long Thanh, Baria, Cap Saint Jacques ; route très dangereuse, bordée d'un côté par des plantations d'hévéas abandonnées et par la forêt vierge.

Ayant réparti mes hommes en protection, je m'avais plus qu'à attendre le convoi retour. J’ai pénétré d’environ 100 mètres dans la forêt à la recherche de traces éventuelles et je me suis posté en observation, une biche naine (très rare) 15 à 20 cm, maximum, est arrivée en broutant à environ 2 mètres de moi, suivie par un deuxième animal ; en me relevant légèrement pour mieux les observer, mon regard a croisé celui d'un être humain, à une dizaine de mètres, un Viet en arme, nos mouvements font sauver les biches, moi, la Thompson à la hanche, et le Viet, avec une Sten, nous nous regardons, et sans un geste ou un mot nous nous éloignons chacun de notre côté.

Le pouvoir de ces petites Biches nous avait, peut-être, transporté au JARDIN D'EDEN.

J. Bouthier